Programme de Formation à la

Communication Profonde Accompagnée® (CPA)

 

 

  • Déontologie : confidentialité, respect lié au soutien de la main lors de l’accompagnement du geste du consultant
  • Pratique de la CPA
    • Technique
    • Ancrage pour faciliter le ressenti de l’impulsion
    • Perception du mouvement et prise de conscience de la communication subtile
    • Matériel
  • Registre du vécu profond et expression des émotions
  • Les émotions : grille de lecture de notre vécu émotionnel, les émotions primaires, secondaires, de substitution et usurpées
  • La conscience prélangagière
  • Entraînements, exercices corporels et partage des pratiques
  • Les phénomènes d’influence
    • Prise de conscience des risques de projection et des phénomènes d’influence
  • Le déroulement d’une séance
    • Pour les personnes privées de l’usage de la parole
    • Pour les personnes pouvant s’exprimer
  • Protocole : utilisation de tableaux qui seront une balise durant la séance, qui sera garante durant la séance du fait que le consultant est bien acteur dans le processus de CPA
  • La nécessaire implication du facilité
  • Comment une séance peut aider l’harmonisation conscient-inconscient à différents niveaux :
    • Au niveau de l’inconscient personnel
    • De l’inconscient familial
    • De l’inconscient collectif
  • Les enjeux du désir d’aider
  • Comment présenter la CPA - Entrainements
  • Les exigences requises pour utiliser justement en CPA
  • Entraînements, exercices corporels et partage des pratiques 

 

Module 1 au module 4 – Formatrice Nathalie GRUEL

Module 5 - Formatrice Martine GARCIN-FRADET

 

  • Définir les objectifs de la CPA
  • L’accompagnement des personnes privées de l’usage de la parole et de leur famille :
    • Une journée entière est dédiée au Handicap et à l’accompagnement de toutes les personnes privées de l’usage de la parole, ainsi qu’à leur famille
    • Liens entre le fonctionnement du cerveau et la CPA
  • Le rôle de la CPA dans le processus d’individuation (référence aux travaux de C.G Jung)
  • Les états d’urgence de l’instinct
  • Entrainements, exercices corporels et partage des pratiques
  • L’importance de l’accompagnement en  CPA
    • L’Approche centrée sur la personne (de Carl Rogers)
    • Les points de vigilance, les écueils (nombreux exercices de mise en situation)
    • Enjeux et posture de l’accompagnant
    • Les notions de transfert
    • Prise de conscience du contenu des productions écrites
    • L’intégration des séances
  • Entraînements, exercices corporels et partage des pratiques

 

 

  

  • Les objectifs de l’accompagnement en Communication Profonde Accompagnée
  • La CPA et les plans de Conscience
    • Intégration de l’ombre
    • Les zones aveugles
    • Respect et conscience des systèmes de croyances de chacun
  • Lien avec les travaux de C.J Jung
  • La CPA et la psychologie transpersonnelle
  • Les matrices périnatales fondamentales et les blessures de naissance d’un point de vu transpersonnel (stasnislav Grof)
  • Les stades du développement de l’enfant : comment la CPA donne accès aux étapes restées en friches
  • La nécessité de se connaitre et de connaitre ses propres motivations de vie
    • Ma place au sein de ma famille
    • Au sein de mon environnement professionnel
    • Conséquences possible d’une problématique à ce niveau dans le processus d’accompagnement
  • Les attachements
  • L’accompagnement : pratique
  • Le handicap
  • Ethique
  • Pratiques, exercices corporels, partage des pratiques et approfondissement de thèmes suggérés par les participants  (études de cas, questions ouvertes..)

 

 

  • Les loyautés et allégeances
  • La CPA et l’inconscient collectif
    • Accompagner l’émergence de mémoires familiales
    • Accompagner l’émergence de mémoires anciennes
  • La CPA et ses liens avec d’autres techniques :
    • Définition du champ de la pratique de la CPA
    • Définition du champ des autres pratiques
  • Ethique, vigilance et discernement
  • L’approche spirituelle en CPA
  • La responsabilité de l’accompagnement : pratique
  • Clarification des rapports au  à l’argent, au donner/recevoir
  • Pratiques, exercices corporels, partage des pratiques et approfondissement de thèmes suggérés par les participants  (études de cas, questions ouvertes ..)
  • Comment se lancer en tant que Praticien CPA
  • Point de la formation

 

 

avec Martine GARCIN-FRADET (à Paris ou en Belgique au choix)

 

  • Qu’est-ce qu’un Système ?
    • Sur le plan familial
    • En entreprise
  • Les lois qui régissent le système familial
  • Dynamique systémique liée à l’identification
  • Accéder aux ressources du système
  • Pratiques